TryEngineering.org: Discover the creative engineer in you. Accreditation.org: The ultimate resource for engineering, computing and technology accreditation. TryNano.org: Nanotechnology for a wider audience.  
         TryEngineering.org > Le métier d’ingénieur > Ingénieur chimiste
Discover the creative engineer in you
Life of an Engineer
Ingénieur chimiste
Ingénieur civil
Ingénieur informaticien
Ingénieur électricien
Ingénieur en matériaux
Ingénieur mécanicien
Ingénieur nucléaire
Sociétés d’ingénieurs
William Huang (Ingénieur chimiste)
Ingénieur procédé/spécialisé, Fluor Daniel Inc.

William HuangEducation
B.S. (Bachelor of Science) – Génie chimique, Université du Texas à Austin

Description d’emploi
Ingénieur procédé/spécialisé

Conseils aux étudiants
Dès que vous quittez la vie d’étudiant et que vous entrez dans la vie active, vous vous rendez compte que les choses ne sont plus pareilles. A l’école, vous pouvez travailler toute la nuit et rester éveillé 24 heures durant pour terminer un projet. Ce train de vie n’est pas vraiment possible en entreprise, essentiellement parce que vous ne travaillez pas seul.


Segment Entretien

Q : Avec qui travaillez-vous quotidiennement ?
Huang : Je travaille principalement avec les autres ingénieurs procédé membres de mon groupe de travail. Chacun des projets sur lesquels nous travaillons sont répartis par groupe de travail auquel participent plusieurs groupes d’ingénieurs, notamment en procédés. Je travaille avec les autres disciplines de l’ingénierie lorsque différents aspects des projets se recoupent. Nous travaillons notamment avec des ingénieurs en génie mécanique, tuyauterie, génie civil, bâtiment et instrumentation. Les projets sont exécutés à l’aide d’une méthode par phases, où nous démarrons les phases initiales et le travail d’élaboration du concept et plusieurs ingénieurs procédé peuvent être impliqués dans le projet. Dès que l’on atteint la phase d’ingénierie détaillée, c’est-à-dire le moment où l’on spécifie à proprement dit le type exact de matériel qui doit être acheté, on fait intervenir les ingénieurs mécaniciens qui travailleront avec les fournisseurs pour décider de l’approvisionnement en matériel. Les ingénieurs procédé coopèrent principalement avec les ingénieurs d’autres disciplines et avec les clients. Nous avons un rapport étroit avec le client.

Q : Parlez-nous de votre itinéraire de carrière à Fluor Daniel. Que faites-vous en tant qu’ingénieur procédé ?
Huang : Ma première expérience avec Fluor Daniel a eu lieu lors d’un stage d’été. J’ai eu la chance de trouver un poste de stagiaire immédiatement après ma première année à l’université et par la suite, j’ai passé trois étés comme stagiaire ici, au bureau de Houston. Le fait d’avoir vécu cette expérience, pendant mes premières années d’études, en tant que stagiaire chez Fluor Daniel, a donc été déterminant dans mon choix d’une entreprise après l’obtention de mon diplôme. En tant qu’ingénieur procédé, l’une de mes responsabilités est de collaborer avec d’autres ingénieurs en vue d’aider nos clients à exécuter leurs projets d’ingénierie.

Q : Quelles sont les démarches à suivre pour trouver un emploi d’ingénieur chimiste ?
Huang : Le recrutement est la filière principale, mais ce n’est pas la seule. Par exemple, lorsque je recherchais un poste de stagiaire, j’ai consulté les pages jaunes. J’ai appelé chaque entreprise d’ingénieurs-conseils et quand je suis arrivé à la lettre F, Fluor Daniel m’a accordé un entretien par téléphone. Mais je pense que les étudiants qui n’ont recours qu’au recrutement sur campus ou sur place pour postuler à un emploi ne mettent pas toutes les chances de leur côté. Je pense qu’il y a plusieurs manières de rechercher des employeurs potentiels. Le journal en est une. Il vous permet de vous tenir informé sur les entreprises qui embauchent, dans quels secteurs, quelle est la conjoncture du marché. Vous pouvez vous adresser aux sociétés professionnelles ; elles ont des contacts dans le monde entier, dans toutes les branches de l’ingénierie et dans tous les secteurs. Si vous ne considérez que le recrutement sur campus, vous limitez vos possibilités d’embauche. En plus, vous êtes en concurrence avec les autres étudiants non seulement avec qui vous suivez vos cours, mais aussi ceux d’autres universités.

Q : Etes-vous intéressé par un poste de cadre ou de direction quelconque chez Fluor Daniel ?
Huang : Je me vois certainement occuper davantage un poste de direction. J’ai toujours aimé travailler avec les autres, organiser des activités et travailler dans un environnement technique. Une grande part de ce qu’on fait implique un travail individuel, comme la recherche et la collecte d’informations, mais dans ma branche, je dois communiquer et collaborer avec d’autres ingénieurs. L’un des aspects que j’apprécie le plus dans mon métier est la possibilité de travailler avec des groupes d’individus, de mettre à exécution des projets et d’accomplir quelque chose de tangible. C’est pourquoi je me vois évoluer vers un poste de direction où je pourrais être responsable de projets ou travailler comme ingénieur procédé en chef responsable d’un aspect particulier d’un projet.

Q : Avec quel type de clients travaillez-vous ?
Huang : Nous travaillons surtout avec des entreprises opérant dans les secteurs de l’énergie, du pétrochimique et du pétrole. Un grand nombre de nos clients sont implantés près de nos différents sites géographiques. Par exemple, un grand nombre d’installations, d’usines de fabrication et de compagnies opératrices sont présentes à Houston, du fait de la proximité du Golfe du Mexique, c’est pourquoi nos services sont tournés vers les sociétés pétrolières, pétrochimiques, chimiques et de raffinage. Dans les autres régions où nous sommes présents, nous servons d’autres types d’entreprises, notamment dans l’industrie automobile, le secteur public, l’énergie et la défense. Nous avons une multitude de clients, qui varient en fonction des marchés géographiques que nous desservons.

Q : Suivez-vous une formation professionnelle continue ?
Huang : La formation est très importante dans notre entreprise. Des tonnes de ressources sont à la disposition de nos ingénieurs. Par exemple, nous avons accès à une collection de cédéroms concernant toutes sortes d'informations relatives à la formation. Nous avons également accès à divers programmes de formation assistée par ordinateur, ainsi qu’à des livres et vidéos. Par ailleurs, les frais de formation sont remboursés par l’entreprise. Par exemple, si je décide de suivre un cours dans une université locale, je peux me faire rembourser les droits de scolarité auprès de Fluor Daniel. C’est certainement une bonne motivation pour poursuivre ma formation, du moins en classe. D’autre part, je travaille actuellement à l’obtention de ma licence d’ingénieur professionnel. Dès que j’ai obtenu mon diplôme, j’ai passé et réussi l’examen d’ingénieur en formation. Aujourd’hui, avec quatre années d’expérience, je peux faire une demande de licence d’ingénieur professionnel.

Q : Gérez-vous votre temps de travail de la même manière qu’à l’université ?
Huang : Dès que vous quittez la vie d’étudiant et que vous entrez dans la vie active, vous vous rendez compte que les choses ne sont plus pareilles. A l’école, vous pouvez travailler toute la nuit et rester éveillé 24 heures durant pour terminer un projet. Ce train de vie n’est pas vraiment possible en entreprise, essentiellement parce que vous ne travaillez pas seul. Comme vous travaillez en équipe, vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de décevoir vos coéquipiers et d’attendre jusqu’à la dernière minute pour tout faire en une nuit. Vous travaillez réellement dans un cadre collectif. Vous devez être sûr d’accomplir votre part du travail à temps pour être prêt à passer le relais au prochain intervenant. Pour cette raison, vous apprenez vite qu’il vous faut bien aménager votre temps et gérer vos activités et délais d’exécution. Je pense avoir réussi à concilier ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Je fais de longues heures et je travaille dur quand il le faut, mais une fois le travail accompli, je rentre chez moi et j’apprécie le temps passé avec ma famille et mes amis.




(Les profils d’ingénieurs figurant sur le site TryEngineering ont été fournis par le centre de ressources professionnelles
Sloan Career Cornerstone Center.)


home about contact us links sitemap disclaimer