TryEngineering.org: Discover the creative engineer in you. Accreditation.org: The ultimate resource for engineering, computing and technology accreditation. TryNano.org: Nanotechnology for a wider audience.  
         TryEngineering.org > Devenir ingénieur > Bio-ingénierie
Discover the creative engineer in you
Become an Engineer
Projets et concours
Camps d’été
Branches de l’ingénierie
Chimique
Civil
Informatique
Electrique
Mécanique
Autres...
Différentes technologies de l’ingénierie
Chimique
Civil
Informatique
Electrique
Mécanique
Autres...
Bio-ingénierie

La bio-ingénierie ou génie biomédical est une discipline qui s’attache à faire progresser les connaissances en ingénierie, en biologie et en médecine et à améliorer la santé des individus par le biais d’activités interdisciplinaires intégrant les sciences de l’ingénierie aux sciences médicales et à l’exercice clinique. La bio-ingénierie/le génie biomédical allie l’expertise technique aux besoins médicaux en vue d’améliorer les soins de santé. Il s’agit d’une branche de l’ingénierie visant à développer et à appliquer les connaissances et compétences à l’appréhension et à la résolution des problèmes dans les domaines de la biologie et de la médecine. Ceux qui travaillent dans le domaine de la bio-ingénierie sont au service des individus, manipulent des systèmes vivants et font appel à la haute technologie pour résoudre les problèmes complexes liés aux soins médicaux. Les ingénieurs biomédicaux peuvent être chargés de concevoir des instruments et appareils, de combiner les connaissances issues de sources diverses en vue de développer de nouvelles procédures ou de mener des recherches visant à acquérir les connaissances nécessaires pour résoudre les nouveaux problèmes qui se posent. La conception de prothèses articulaires, l'imagerie par résonance magnétique (IRM), les stimulateurs cardiaques, l’arthroscopie, l’angioplastie, la peau artificielle, la dialyse rénale et les cœurs-poumons artificiels sont parmi les progrès majeurs réalisés en bio-ingénierie. De plus amples informations sur la bio-ingénierie sont disponibles sur le site de Sloan Career Cornerstone Center consacré au sujet (en anglais).

Suggestions d’orientation professionnelle pour les étudiants pré-universitaires
Les étudiants pré-universitaires devraient prendre autant de cours de mathématiques et de sciences que possible, tant dans le cadre scolaire que dans celui de programmes extra-scolaires. Les élèves âgés de 5 à 9 ans devraient pratiquer des activités supplémentaires de mathématiques, puzzle et projets de construction ou de conception. Les élèves âgés de 9 à 12 ans devraient prendre des cours de mathématiques supplémentaires et s’ils y sont enclins, s’initier à la pré-algèbre et à la géométrie. Les élèves âgés de 12 à 18 ans peuvent envisager de prendre des cours avancés en algèbre, chimie, analyse, géométrie, trigonométrie, physique, construction, conception et concepts de l’ingénierie. Par ailleurs, plusieurs leçons et activités, ainsi que projets et concours, peuvent susciter l’intérêt des élèves pour l’ingénierie en les exposant de première main aux principes du génie électrique. Les élèves qui prennent part à ces activités et participent à ces projets ou concours acquièrent une meilleure compréhension de l’ingénierie et de son impact sur la société. En partageant leur centre d’intérêt avec d’autres élèves et en participant à des applications pratiques de l’ingénierie, ils sont plus aptes à déterminer si l’ingénierie est un choix de carrière qui leur convient. Les programmes et stages d’été sont un autre excellent moyen d’explorer l’ingénierie pour les étudiants pré-universitaires.

Brochures et autres matériaux


(Les descriptifs de diplômes en ingénierie et en technologies de l’ingénierie figurant sur le site TryEngineering ont été fournis par le centre de ressources professionnelles Sloan Career Cornerstone Center.)

home about contact us links sitemap disclaimer